Motivation


Suite à mes recherches sur le patrimoine français pour l'organisation de ma photothèque, je remarque votre appel à candidature pour la résidence photographique 2018 sur l'île d'Yeu, via le site - www.culturecommunication.gouv.fr.

 

Outre le fait de ma disponibilité sur la période indiquée, il est facile de m'y projeter en tant que photographe de reportage sur les activités humaines et d'illustration sur le patrimoine et la nature.

Ma démarche correspond en tout point à celui de garder en mémoire par le biais de la photographie, l'activité de l'homme sur un territoire, comprendre son histoire, voir son adaptation, suivre son choix de vivre en harmonie avec son environnement.

 

 

Exercer la photographie dans des thématiques très diverses fait partie de ma personnalité. Je trouve que chaque partie est complémentaire avec les autres : ainsi le patrimoine est indissociable de son environnement, l'activité humaine est l'architecte de ce patrimoine.

Chaque découverte, aussi simple soit-elle, a tendance à m'émerveiller et j'ai la sensation qu'il ne faut rater aucunes opportunités.

Car je considère que la photographie est un métier de privilégié : il permet d'accéder aux coulisses et à l'envers du décors, il offre la possibilité d'être en première place d'observateur.

 

J'utilise ainsi cette curiosité dans tous les domaines, car mon regard n'a en réalité qu'un seul but : raconter simplement un quotidien et donner de la valeur à chaque chose. En fait, si on observe bien, on trouve une beauté, un intérêt tout le temps : dans le mouvements et sa gestuelle, dans la matière et ses textures, dans l'organisation et le désordre. Il faut juste chercher le bon graphisme, à la bonne lumière.

 

M'inspirer des tendances actuelles et des différents styles à aussi son importance : le traitement des couleurs de l'image, l'importance du cadrage, la saisit d'une expression, les effets de profondeur de champ... Cette connaissance multiple permet ainsi de pouvoir choisir la meilleur traduction, pour une transmission au plus proche d'une vérité.

 

Par mes différentes expériences, j'ai aussi pu affirmer un sens du relationnel et de l'échange. Je sais m'adapter aux différentes personnalités, tout en respectant chacun , tout comme je sais m'adapter aux différentes ambiances d'éclairage.

J'ai également pu remarquer un comportement assez similaire : dès lors que le sujet se sent à l'honneur, il fait toujours de son mieux pour bien paraître. C'est sa façon d'accepter de partager.

 

L'échange est donc primordiale pour réaliser une image qui a du sens. Ainsi, je travail toujours en accord avec le sujet et n'impose jamais. Je m'emploie pour que le sujet reste lui-même.  Autant que possible, je cherche la spontanéité et préfère la lumière naturelle.

 

Mais un échange, c'est aussi partager en retour. Et si je peux transmettre mon savoir, ce serait avec plaisir.

 

 

Sûrement du fait d'être bretonne et d'avoir été fortement marquée par ce régionalisme, j'ai donc un fort intérêt pour les lieux aux identités prononcées. Et c'est avec autant de plaisir que je pars à la découverte de nouvelles histoires.

L'île d'Yeu reflète à mes yeux tous les éléments que j'aime explorer. Ce serait donc une chance de pouvoir créer de nouveaux rapports privilégiés, d'accéder à vos coulisses, de découvrir vos valeurs et d'échanger en toute simplicité.