Réflexion


C'est lors d'une recherche sur les monuments historiques que je tombe sur l'annonce de la résidence photographique à l'île d'Yeu pour l'année 2018, le jour même de sa publication.

 

Je pense immédiatement à une exposition par des peintres de la marine (St-Quay Portrieux, été 2016), qui avaient profité d'une de ces résidences pour pouvoir créer. L'idée de rester assez longtemps sur un lieu pour s'en imprégner et retranscrire sa vision personnelle m'avait complètement séduite. Mais je ne connaissais pas ce concept adapté pour les photographes.

 

Ma 2ème pensée, en lisant photographie 'contemporaine', est que ce n'est pas pour moi, mais plutôt orienté photographe plasticien. Je me remémore alors des photos réalisées par ces auteurs... Puis plus j'ai d'images en tête, plus je me fait la réflexion qu'il y a beaucoup de reportages. Et ça, je sais faire ! Enfin, je sais faire des photos narratives, entourées de personnes ouvertes et chaleureuses, dans une ambiance conviviale...

 

Puis je me met à imaginer : vivre sur une île, ce doit être sympa... Le temps des vacances, avec le soleil et la chaleur !

Mais au quotidien, comment vivent vraiment ces habitants ? Les questions commencent à se bousculer, avec une réelle curiosité...

Maintenant, il me faut trouver un angle qui corresponde à ma sensibilité, afin d'aborder cette île par un reportage ou des portraits 'contemporains'.

 

Alors, je visite le site Internet de l'office de tourisme. Je découvre, surprise, un territoire riche en sujets variés : activité de la pêche bien évidemment et agriculture, mais aussi patrimoine préhistorique (!), gastronomie, faune, flore et paysages très variés.

 

Pour avoir visité les îles un peu plus au sud dernièrement : Oléron, Noirmoutier (beaucoup, beaucoup plus grandes !) ou l'île d'Aix (beaucoup, beaucoup plus petite !!), et en tant que bretonne :  Belle-île, Bréhat, Batz... je constate qu'aucunes ne sont comparables à l'île d'Yeu, par sa taille et son dynamisme, dont  1/4 de la population annuelle aurait - de 25 ans !

 

Cette île attise vraiment ma curiosité...